La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.

Foire aux questions

Préparer son voyage

Vous pouvez vous ravitailler dans pratiquement toutes les villes et villages de la Boucle.  Vous trouverez tout au long de votre itinéraire : supermarché, épicerie, boulangerie… 

Retrouvez tous les restaurants et snacks sur la boucle ici.

Retrouvez tous les hébergements sur la boucle ici.

 Les chiens sont acceptés dans certains hébergements et lieux. Nous vous conseillons de vous renseigner avant votre séjour.
Vous pouvez louer une remorque à la Maison du vélo du Grand Nancy.

La Boucle de la Moselle passe par des villes importantes : Nancy,  Toul, Liverdun et Neuves-Maisons possédant tous les services nécessaires au quotidien à proximité immédiate de la piste cyclable. Des services de restauration et d’hébergement jalonnent le parcours. Différentes aires de pique nique sont positionnées (Liverdun, Villey-Saint-Etienne, Villey-le-Sec, Maron,…)

La Boucle de la Moselle offre toutes les conditions pour une pratique du vélo sans effort et en sécurité. Les pistes cyclables sont toutes sans dénivelé, le long de la rivière et le long des canaux. Deux endroits à Sexey-aux-Forges et à Pompey présentent un léger et rapide dénivelé.

La Moselle est interdite à la baignade. L’ouverture d’un barrage peut créer des courants dangereux. En questionnant votre base de départ, vous recevrez toutes les informations concernant la baignade.

Pour des activités baignades, vous trouverez des piscines le long de la Boucle de la Moselle, à Toul, Neuves-Maisons, Pompey et Nancy.

La Boucle de la Moselle est en grande majorité goudronnée. Sauf entre Saint-Max et Tomblaine, une partie est en pavés et entre Chaudeney-sur-Moselle et Toul, le tronçon est en gros cailloux.

La Boucle de la Moselle passe en grande majorité sur des pistes cyclables sécurisées. Néanmoins, quelques tronçons passent sur la route : entre Pompey et Liverdun, entre Sexey-aux-Forges et Chaudeney-sur-Moselle, à Gondreville.

La période allant d’avril à septembre est idéale. Un hiver court ou un été indien sont souvent possibles et offrent une opportunité d’évasion au dernier moment.

La gare de Nancy est desservie par les TGV et les trains régionaux (TER). La gare de Toul est desservie par quelques trains de grandes lignes et les TER. Les gares de Liverdun et de Neuves-Maisons sont uniquement desservies par des TER.

Les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne ont besoin d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport). De façon générale, les documents requis pour entrer en France sont les mêmes qu’habituellement.

Oui, il faut se présenter aux offices de tourisme de Toul ou de Liverdun pour connaître les noms et les adresses.

A vélo

Les TER acceptent tous les vélos sans réservation et sans supplément. Les trains de grandes lignes dont les TGV acceptent les vélos de manière limitée avec une réservation obligatoire et un supplément de 10€ par vélo. Certains TGV n’acceptent pas de tout de vélo. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la SNCF.

La Boucle de la Moselle fait 85km et permet de revenir à son point de départ. Les pistes cyclables sont toutes sans dénivelé, le long de la rivière et le long des canaux. Deux endroits à Sexey-aux-Forges et à Pompey présentent un léger et rapide dénivelé.

Il est possible de réaliser une partie de la Boucle de la Moselle et de prévoir un retour en train. Il faut alors organiser sa journée en fonction des horaires de train. La boucle se découpe en 3 tronçons Toul-Nancy : 41km ; Nancy-Liverdun : 24km Toul-Liverdun : 20km.

Cette marque assure plusieurs garanties :

– Les établissements se trouvent à moins de 5km d’un itinéraire cyclable

– Ils disposent d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation…

– Ils offrent un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)

– Ils proposent des services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

Vous pouvez trouver les tracés GPS de l’itinéraire et des itinéraires thématiques dans la rubrique “La Boucle”.

Les traces sont téléchargeables sur votre GPS vélo et sur votre smartphone à partir du site de la Boucle de la Moselle.

Pour plus d’explications sur les applications à télécharger, vous pouvez visiter le site internet de France Vélo Tourisme.

Non, vous devez revenir à votre point de location.

En camping car

Plusieurs aires sont réparties le long de la Boucle de la Moselle : Toul, Nancy, Richardménil, Liverdun. Retrouvez les ici.

En bateau

Les bateaux de location se pilotent sans permis. Le jour du départ, vous recevrez toutes les instructions pour devenir rapidement le « seul maître à bord ». Vous recevrez alors une « carte de plaisance », et un permis de conduire provisoire valable pour votre croisière. La navigation est possible à partir de 16 ans.

3 jours de navigation.

La vitesse normale de croisière pour un bateau de plaisance est d’environ 8 Km/h et il faut en moyenne 20 minutes pour passer une écluse. Prévoyez de naviguer 4 à 6 heures par jour, ce qui vous permettra de couvrir une distance de 30 à 40 Km, sans oublier d’ajouter le temps passé à chaque écluse. Un bateau de plaisance navigue à une moyenne de 5 km par heure sur les canaux et 8 km sur les rivières. Les écluses prennent du temps et nous apprennent à prendre le temps. Pour faire la Boucle de la Moselle en bateau, il faudra compter 3 jours de navigation pour faire les 95 km.

Le passage des écluses est une manœuvre simple et agréable si l’on respecte quelques conseils élémentaires : manœuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l’éclusage. Dans les écluses, les manœuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum. Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre croisière. Vous pourrez bavarder avec l’éclusier, ou tout simplement profiter de cette halte pour observer l’ambiance locale et faire des rencontres avec d’autres plaisanciers.

Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.

Non, le passage d’une écluse n’est pas payant.

La majorité des bases fluviales disposent d’un parking clos et/ou couvert. Un droit de stationnement vous sera souvent demandé à la base fluviale de départ.

Les ports de Plaisance se trouvent à Nancy et Toul, les haltes nautiques à Champigneulles, Pompey, Liverdun, Villey-Saint-Etienne, Pierre-la-Treiche, Maron, Richardménil et Laneuveville-devant-Nancy.

Les points de ravitaillement d’eau sont indiqués sur la carte fluviale embarquée à bord des bateaux de location. La contenance du réservoir d’eau est variable en fonction de la taille du bateau. Lorsque vous embarquez sur les bateaux habitables, le plein est fait et de manière générale il faut compter une autonomie de 2 jours dans le cas d’une consommation raisonnable. Le coût du ravitaillement est variable allant de zéro à quelques euros.