La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.

Préparer votre rando vélo

Accès et intermodalité

Que vous veniez en voiture, en train, en vélo, la Boucle de la Moselle est idéalement située et très facile à rejoindre.

horloge d'une gare

En voiture

  • En provenance de Paris ou Strasbourg, accès par l’autoroutes A4.
  • De Bruxelles, Luxembourg, Dijon ou Lyon, accès par l’autoroute A31.

En train

Plusieurs gares sont présentes tout au long de la Boucle de la Moselle, vous permettant de venir, de fragmenter l’itinéraire, et de disposer d’un retour en train dans les deux sens.

Si vous souhaitez arriver ou vous déplacer avec votre vélo en train, pensez à vérifier les conditions de voyage, elles varient en fonction du type de train, découvrez les sur le site de la SNCF.

En bus

Pensez à vérifier les conditions de voyage avant de prendre le bus avec votre vélo.

En bateau

  • Par le Canal de la Marne au Rhin, sens Vitry le François – Strasbourg.
  • Par le Canal de l’Est, sens Charleville Mézières – Gorre.

L'itinéraire

Les 85km de la Boucle de la Moselle représentent une longueur de parcours idéale pour commencer une expérience de cyclotouriste.

Nos conseils

En famille ?

Si vous êtes en famille, privilégiez des étapes courtes (environ 30 km/jour).  Cela vous permettra de découvrir la variété des paysages environnants, pénétrer dans des sites remarquables, ou encore faire quelques arrêts pour vous restaurer le long de l’itinéraire.

Quels bagages ?

Première règle : voyagez léger (polaires à la place de duvets selon la saison, tapis de sol de qualité mais fins…). Pour les bagages : soit en sacoches imperméables ou soit en remorque. La remorque permet de prendre de gros volumes (comme les tentes par exemple).

Quels vélos ?

Les adultes pourront prendre des VTC avec porte bagages. Pour les enfants, pensez à alléger les vélos en mettant des pneus plus fins et ainsi diminuer leurs efforts.
Des réparateurs sont disponibles à Nancy et à Toul mais pensez à bien vérifier l’état général des vélos avant de partir (freins, dérailleurs…)

Où garer la voiture ?

Au camping, à la chambre d’hôte ou à l’hôtel de départ.

Plus d'informations

Besoin de réponses, retrouvez d’autres informations pratiques dans notre Foire aux questions ! Vous pouvez également contacter les offices de tourisme.