Préparer votre rando vélo

Préparer votre rando vélo
Les 85km de la Boucle de la Moselle représentent une longueur de parcours idéale pour commencer une expérience de cyclotouriste. Voici quelques éléments incontournables pour démarrer
Vous êtes en famille avec des enfants en bas âge :
Adapter les étapes: environ 15 kms par jour pour un enfant de 6 ans. Gardez du temps pour la visite et une bonne glace!
Dormez en camping ! Les enfants pourront jouer après le vélo. Mais vous devrez alors porter les tentes. A propos de tentes : prenez des tentes légères et faciles à monter/démonter. Privilégiez les tentes “tunnel” ou “trecking”. Sinon, commencez avec une tente “igloo”. D’une manière générale, vous pouvez réutiliser un matériel existant pour commencer.
Quels bagages en famille ?
Première règle : voyagez léger (polaires à la place de duvets selon la saison, tapis de sol de qualité mais fins…) Papa et maman porteront les bagages : soit en sacoches imperméables, soit en remorque. La remorque permet de prendre de gros volumes (comme les tentes par exemple).
Quels vélos ?
Les vélos des enfants sont souvent trop lourds pour eux. Pensez à leur mettre des pneus plus fins alléger le vélos et diminuer leurs efforts. Les adultes pourront prendre des VTC avec porte bagages. Des réparateurs sont disponibles à Nancy et à Toul mais pensez à bien vérifier l’état général des vélos (freins, dérailleurs…)
Pour une boucle “tout confort” en couple
Dormez en chambre d’hôtes ou en hôtel “Accueil vélo”, vous pourrez voyager ainsi très léger. Profitez en pour pratiquer les boucles thématiques qui proposent d’autres dénivelés (toujours très accessible en VTC).
Où garer la voiture ?
Au camping, à la chambre d’hôte ou à l’hôtel de départ.

