De lus van de Moezel, uw vakantie op de fiets, camper en boot.
Accueil | Erfgoed en geschiedenis/ | TOUL

TOUL

Quatrième ville de Meurthe-et-Moselle, Toul est située à 15 minutes de Nancy et se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul. Elle offre une véritable qualité de vie à ses habitants et enthousiasme les touristes.

Toul, baptisée Tullum par ses premiers habitants, devient rapidement siège épiscopal. La vie de l'Evêché et celle de la ville ont été très longtemps étroitement liées, de la fin du IVème Siècle jusqu'à la Révolution Française.

Ville fortifiée à l'époque gallo-romaine, puis au XVIIIème siècle par Vauban, Toul a toujours connu une présence militaire. Les sièges et les guerres ont d'ailleurs marqué son histoire.

Le patrimoine architectural et historique de Toul est particulièrement riche, des trésors que le visiteur a plaisir à découvrir, comme : la Cathédrale Saint-Etienne, de conception romane et d'architecture gothique s'impose par sa beauté et son originalité, elle possède un cloître admirable et une façade flamboyante ; la Collégiale Saint-Gengoult, située au centre historique ; les splendides collections du Musée d'Art et d'Histoire permettent de se plonger dans l'Histoire de la cité ; les Fortifications Vauban renforcées par le système défensif de Séré de Rivières, certains forts sont ouverts à la visite et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal.

Si Toul est fière de son histoire et de son patrimoine, elle est résolument une ville animée et tournée vers l'avenir. Au-delà de son dynamisme économique et commercial, Toul se caractérise par sa vie culturelle, sportive et associative dense.

Le Festival Bach, le son et lumière Nuits lumière d'une Cathédrale, le marché de noël, le Salon des vins, représentent des moments forts dans l'agenda culturel. Toute l'année, Toul s'anime par des concerts, des spectacles, des expositions qui témoignent de sa vitalité.