La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.
Accueil | Gastronomie/ | AOC CÔTES DE TOUL

AOC CÔTES DE TOUL

Découvrez les vins AOC Côtes de Toul et goûtez la différence !

Une appellation petite par sa superficie mais grande par ses couleurs. Vins gris, rouges et blancs, le vignoble dispose de formidables atouts pour faire s’exprimer les 3 cépages essentiels comme vous ne les avez jamais bu : le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois. 

Réparti sur 8 villages à l’ouest de Toul (Lucey, Bruley, Domgermain, Charmes la Côte, Bulligny, Mont le Vignoble, Blénod-les-Toul et Pagney-derrière-Barrine) le vignoble des Côtes de Toul, qui culmine à 270m, s’étend sur 20 km de long autour d’un axe Nord-Sud.

Orientées à l’Est et au Sud et surplombant la Moselle, les Côtes de Toul sont protégées des vents d’Ouest dominants. Les coteaux sont composés de terres dérivées des argiles oxfordiennes mélangées d’alluvions anciennes avec éboulis calcaire en quantité notable.

Un vin unique à découvrir : le Gris de Toul 

Avec leur couleur saumonée chatoyante et une robe rose cristalline et limpide, les Gris des Côtes de Toul sont sans doute les vins les plus connus du terroir lorrain. Elaborés à partir des cépages Gamay (85% maximum), Pinot Noir (10% minimum) et Auxerrois (5%) avec la technique de pressurage direct, la fine coloration pétales de rose, tellement singulière, est obtenue grâce à une légère diffusion des pigments des grains de raisin. Leur nez fruité et expressif développe des arômes de fleurs et de petits fruits rouges. Avec une bouche friande tout en fraicheur et une persistance aromatique remarquable, ce sont des vins qui se dégustent jeunes dès les premières années suivant la récolte et qui se révèlent de véritables enchanteurs des repas d’été.


Téléchargements

  • DOMAINE CLAUDE VOSGIEN

    NOTRE DOMAINE Situé au sud des premiers coteaux de Toul, à la croisée de la vallée de la Moselle et des Côtes de Meuse, le Domaine Claude Vosgien étend son vignoble sur les villages des Côtes de Toul. L’encépagement est composé de Pinot Noir, Auxerrois et Gamay. Aujourd’hui, ce sont 10 Ha de vignes qui s’épanouissent sur des coteaux calcaires, exposés sud-est. NOTRE HISTOIRE L’histoire du domaine démarre à Bulligny en 1640. Dix générations plus tard, les descendants demeurent accrochés aux coteaux du Toulois. Alexandre et Stéphane ont perpétué une tradition et ont été à l’origine du renouveau du vignoble. Reprenant un domaine déjà bien développé par leurs parents Claude et Renée. NOTRE PHILOSOPHIE L’agriculture biologique, plus qu’un choix marketing était une évidence et s’est imposée d’elle-même. Cela a commencé avec l’arrêt du désherbage systématique dans le milieu des années 80, la diminution des doses de traitements au début des années 2000 et cela a continué naturellement vers le bio.

  • DOMAINE LAROPPE

    Notre domaine Le domaine LAROPPE est constitué de 20 hectares situés principalement à Bruley et aussi sur les communes limitrophes de Lucey et Pagney derrière Barine. Au cœur du vignoble toulois, il bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles : des coteaux argilo-calcaires très bien drainés, des expositions Sud et Sud-Est, un ensoleillement optimal. La sélection des cépages et des porte-greffes est très rigoureuse. Elle est déterminée en fonction du sol et du sous-sol. Le cépage qui domine actuellement est le Gamay (45%) à partir duquel est issu le vin gris . Le Pinot noir (45%) et l'Auxerrois (10%) permettent quant à eux de vinifier respectivement les vins rouges et blancs. Nos cuvées issues de l'AOC CÔTES DE TOUL bénéficient du label BIO depuis la récolte 2020. Pour satisfaire au mieux notre clientèle et lui proposer un service et des vins de grande qualité, Vincent LAROPPE, œnologue diplômé s'efforce sans cesse d'améliorer nos cuvées en alliant technologie moderne et tradition.

  • DOMAINE MIGOT

  • MAISON LELIEVRE

    HISTOIRE D'UNE FAMILLE DE VIGNERONS Vignerons à Lucey de père en fils depuis que les registres de baptêmes existent, vos vignerons mettent en bouteille depuis 1971. Génération après génération, ils participent au développement de l’appellation et du Domaine familial. VITICULTURE EN CONVERSION BIO La conversion en agriculture biologique est amorcée techniquement à la reprise du Domaine LELIEVRE en 2008 avec l’arrêt des désherbants chimiques. Elle est signée administrativement en 2018. Le premier millésime certifié sera 2021… UNE EQUIPE AU SERVICE DU VIN De la vigne au verre, c’est tout une équipe qui s’active pour vous proposer des Vins LELIEVRE de qualité. Découvrez ceux qui se mobilisent tout au long de l’année, dans les vignes, à la cave, au bureau et sur la route…