La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.
Accueil | Boucle de la Moselle - Les tronçons de la boucle à vélo/ | LA BOUCLE DE LA MOSELLE

LA BOUCLE DE LA MOSELLE

Il y a des milliers d’années, la Moselle n’avait pas le même linéaire qu’à notre époque. Elle suivait un tracé Est-Ouest finissant dans la Meuse. Le creusement du plateau à l’est par une rivière locale, a créé un micro-changement dans le paysage. La Moselle se retrouvant plus haute que la Meurthe, elle se retrouve capturée par celle-ci, se détournant alors de son tracé original.

La Boucle de la Moselle actuelle est le nom donnée à cette portion de la rivière qui entoure la ville de Nancy par l’ouest traversant des paysagers variés et bucoliques.

Les deux rivières que sont la Moselle et la Meurthe, assez proches et d’altitude semblable, furent alors reliées à la fin du XIXème siècle par un canal de jonction. La Boucle ainsi créé fut insérée dans les plans de navigations nationaux sur des axe est-ouest et nord-sud pour devenir le carrefour fluvial majeur en Lorraine.

Cette Boucle de la Moselle est aujourd’hui un espace d’échange entre ville et campagne, entre patrimoine mondial et patrimoine lorrain qui vous est facilement permis d’accéder. Venez à la découverte de ses paysages, de sa gastronomie et de son histoire le temps d’une balade à vélo.

CARTE  : Téléchargez la carte de la Boucle de la Moselle ici

GPS : Retrouvez une carte avec coordonnées GPS avec Openrunner en cliquant ici

VIDEO  : Pour vous faire une idée en image : visionnez ici une vidéo de la boucle de la Moselle sur YOUTUBE

 


Téléchargements

  • ACCUEIL TOURISTIQUE DU BASSIN DE POMPEY

    Abrité dans l’Hôtel de Camilly, résidence d’été des évêques de Toul, l’Accueil touristique du Bassin de Pompey se situe au cœur de la ville haute de Liverdun, forteresse médiévale longée par la Boucle de la Moselle. Il est ouvert au public tous les jours du 1er mai au 30 septembre et cinq jours par semaine en basse saison. Accessible à tous, l’Accueil touristique propose une documentation locale et régionale variée ainsi qu’une boutique de produits du terroir et artisanaux. Des animations et visites guidées sont organisées toute l’année pour faire connaître son patrimoine au plus grand nombre.

  • DESTINATION NANCY - OFFICE DE TOURISME

    L’Office de tourisme de la Métropole du Grand Nancy est idéalement situé place Stanislas, dans des locaux XVIIIe (UNESCO). Ouvert 7 jours/7, il offre conseil en séjour, billetterie, offres de loisirs à Nancy et sur toute la région. Une importante documentation gratuite (brochures, magazines et journaux culturels) est à la disposition du public. La boutique propose de nombreux cadeaux : de la carte postale au bijou en passant par les spécialités sucrées lorraines, des livres ou du textile… Le Service Réceptif organise des visites et séjours pour les groupes à la demande.

  • MAISON DU TOURISME - TOUL CATHEDRALE

    Venez découvrir une Lorraine si différente et si proche. Du célèbre vin gris des côtes de Toul aux mirabelles de Lorraine, venez à la rencontre de nos producteurs. Côté patrimoine médiéval, venez admirer la cathédrale de Toul, le musée Michel Hachet ou encore le rosaire de Bruley. Quant au patrimoine militaire, fortifications Vauban ou Séré-de-Rivières, n’hésitez plus, c’est à Villey-le-Sec, Villey-saint-Etienne et à Toul que tout se voit. Pour les amateurs de plein-air, la Boucle de la Moselle vous offre près de 100 km de véloroute.