La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.
Accueil | Parcours thématiques à pied/ | LE CHEMIN DES TRACES A NEUVES MAISONS

LE CHEMIN DES TRACES A NEUVES MAISONS

Le chemin des traces propose une promenade sur les traces des hommes et des femmes ayant travaillé le fer sur le bassin de Neuves Maisons.

Ces sentiers de promenade historiques emmèneront les marcheurs des balbutiements de l’épopée du fer à aujourd’hui, de l’obscurité des mines au métal incandescent, des luttes sociales à l’évolution technique, des moments de liesse aux jours sombres… Des sentiers comme des passerelles entre les différentes facettes de cette histoire du fer sur laquelle se forge déjà l’avenir.

Le chemin des traces se décline en deux parcours complémentaires :

- « de la mine à l’usine » reliant la mine du Val de Fer à l’usine sidérurgique de Neuves-Maisons (départ intersection des rues du Val de Fer et Salvador Allende à Neuves-Maisons, parcours de 6 km, 1h30 hors lecture des panneaux, parcours facile. Tout en conservant le cadre naturel des lieux traversé, le parcours « de la mine à l’usine » est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le parcours n’est pas revêtu d’enrobé et traverse successivement des sols terreux, herbeux ou en calcaire.)

- « sur les pas des mineurs » regroupe les chemins empruntés par les mineurs de Chaligny pour rejoindre les entrées de mines du Val Fleurion et du Val de Fer, ainsi qu’une vue sur la carrière Nanquette (départ Mairie de Chaligny, parcours de 8,5 km avec forts dénivelés - variante de 5 km facile)

Site géré par la communauté de communes Moselle et Madon


Détails de l'itinéraire

Type d'itinéraire : Pédestre Type d'itinéraire : VTT

Thématique

Historique
Naturel