La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.
Accueil | Activités et loisirs/ | ACCUEIL TOURISTIQUE DU BASSIN DE POMPEY

ACCUEIL TOURISTIQUE DU BASSIN DE POMPEY

Abrité dans l’Hôtel de Camilly, résidence d’été des évêques de Toul, l’Accueil touristique du Bassin de Pompey se situe au cœur de la ville haute de Liverdun, forteresse médiévale longée par la Boucle de la Moselle. Il est ouvert au public tous les jours du 1er mai au 30 septembre et cinq jours par semaine en basse saison. Accessible à tous, l’Accueil touristique propose une documentation locale et régionale variée ainsi qu’une boutique de produits du terroir et artisanaux. Des animations et visites guidées sont organisées toute l’année pour faire connaître son patrimoine au plus grand nombre.


Dates et horaires

du 01/10/2022 au 30/04/2023
  • A LA RECHERCHE DU TRÉSOR DE LIVERDUN

    Au Moyen-Âge, Liverdun est une ville riche et prospère où vivent de nombreux chevaliers et gentes dames. Une légende raconte que l’un d’entre eux aurait caché un trésor quelque part derrière les murs de la cité. Près de mille ans plus tard, belles damoiselles et preux chevaliers sont invités à suivre les traces de leurs ainés à la découverte de la cité médiévale et de ses mystères, afin de percer les énigmes qui les mèneront au trésor oublié de Liverdun.

  • CIRCUIT TOURISTIQUE DE LA VILLE HAUTE DE LIVERDUN

    Ancienne résidence d'été des Evêques de Toul dominant une boucle de la Moselle, La Ville Haute regorge d’un riche patrimoine que vous allez pouvoir apprécier au fil de ce circuit. Découvrez 7 panneaux étapes emblématiques et des détails architecturaux via 14 QR codes sur les façades des maisons, en suivant la piste de la madeleine, spécialité de Liverdun. Bonne visite !

  • PROMENADE COMMENTÉE: POMPEY DE LA FONTE À L'ACIER

    A travers cette promenade commentée, partez à la découverte du monde de fer et de feu qu’était celui des aciéries de Pompey. Installée en 1872, l’usine sidérurgique a fermé ses portes en 1986. Bien qu’elles aient aujourd’hui disparu, les aciéries ont laissé leur marque dans le paysage et pas uniquement en Lorraine, puisqu’elles ont donné naissance en 1888 au bâtiment le plus connu de France : la Tour Eiffel. Tout en parcourant l’ancien emplacement de l’usine, aujourd’hui devenu le parc Eiffel Energie sur lequel sont installées 242 entreprises innovantes, découvrez comment les aciéries de Pompey ont transformé la ville et le destin de milliers d’hommes et de femmes.