La Boucle de la Moselle, vos vacances à vélo, en camping-car et en bateau.
Accueil | Jardins/ | VALLON DE BELLEFONTAINE

VALLON DE BELLEFONTAINE

Le Vallon de Bellefontaine est constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature.
Les inventaires scientifiques menés entre 2004 et 2005 ont permis d’identifier près de 1 500 espèces animales et végétales, dont l’originale Mouche scorpion et la Gagée jaune, plante montagnarde. Ce vallon abrite notamment l’une des plus grandes populations d’amphibiens du département.Des animations pour le grand public  sont organisées. Des sorties sur ces Espaces Naturels Sensibles sont proposées aux groupes (centres aérés, randonneurs, ...) ainsi qu’aux particuliers pour découvrir ce patrimoine naturel local, riche et varié.
Des programmes pédagogiques sont également réalisés pour les scolaires de la maternelle au collège. Des journées à thème sont programmées à la Cité des Paysages et sur les territoires.


Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l’étang.